
Qu'est-ce qu'un Égrégore ?
Mystère et Force des Égrégores
On appelle égrégore, l’ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance défini par eux.
Il agit comme un accumulateur d’une énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivée par la foi ou la concentration de plusieurs personnes .
C’est une manifestation parapsychique, un « être » ou une « force » créée par la pensée de gens qui ont un but commun.
La vitalité d’un égrégore dépend du nombre de personnes y participant mais aussi de l’énergie apportée par chacun ainsi que du temps passé à l’activer.
Plus ce but commun existe depuis longtemps, plus ceux qui le partagent sont nombreux, plus cet égrégore est puissant.
À la limite, une seule personne s’investissant assez dans quelque chose pourrait créer un égrégore, une entité défendant son projet et l’aidant à le réaliser.

Aspects psychiques et énergétiques
L’égrégore possède une composante à la foi psychique et énergétique. L’égrégore est une énergie qui contient toutes les vibrations des gens qui le créent, le font vivre… et qui leur échappe.
La concentration des personnes réunies dans un même but, avec les mêmes pensées intenses créée un égrégore qui se constitue, se développe, s’amplifie et devient actif.
Tout est une question d’énergies.
On pourra considérer qu’un égrégore est une « boule » d'énergie visualisable dans l’astral qui a été crée la plupart du temps par un groupe d’individus humain.
Cette énergie, avec laquelle il est possible d'interagir, possède un caractère qui lui est propre, caractère attribué par ses créateurs.
Il existe des égrégores de toutes sortes (Egrégore chrétien, égrégore bouddhiste, égrégore islam, égrégore sectaire, égrégore satan, etc …) .
Un égrégore peut être perçu comme la résonance vibratoire émise par la psyché d’un groupe de personnes vibrant sur une note déterminée.
Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque personne constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un Tout cohérent, une forme dont les composants sont de nature énergétique.
La tradition ésotérique lui donne le nom de « forme pensée aurique».
Bien que d’essence subtile et impalpable, une forme pensée est aussi pénétrante, enveloppante et perceptible qu’une présence matérielle.
Ce sont les courants émotionnels, mentaux et spirituels, émanant de l’ensemble des membres d’un groupe qui élaborent une forme pensée, pour ensuite la structurer.
La notion d’égrégore se rapproche de celle d’inconscient collectif, de conscience collective ou de champs de conscience opérant entre eux.

Orientation d'un égrégore
Un égrégore est un agrégat de forces constituées de courants vitaux, émotionnels, mentaux et spirituels, suivant la qualité vibratoire de la forme pensée.
Ces courants vitaux, créés par le groupe d’individus duquel l’égrégore est issu, pénètrent la conscience du groupe sous forme de désirs, de concepts et d’aspirations.
La patrie, la république, la justice, la guerre ne sont rien d’autre que des images égrégoriques.
L’égrégore de nature astrale peut être orienté par le mental et nourrit essentiellement par l’énergie émotionnelle, (la forme pensée provoquée par les désirs, les aspirations, les rêves, les décisions, les engagements, les idées, la volonté, d’un ou de plusieurs êtres humains.)
Dans un groupe, on suppose que si les objectifs et les orientations personnelles des participants sont de nature matérielle, les égrégores, leur double subtil, manifestent des intérêts analogues. Si au contraire, les buts et les orientations des personnes constituant un groupe sur le plan physique sont inclusifs, son égrégore sera animé des mêmes intentions.
« Il existe une raison importante pour laquelle les groupes ésotériques (quelle que soit leur origine) restent discrets. Leurs symboles, rituels et réunions, répétés à travers le temps, développent un égrégore, ou « esprit de groupe », qui lie les membres, les harmonise, les motive et les stimule afin de réaliser les objectifs du groupe. Il leur permet également de faire des progrès “spirituels” qu’ils ne feraient pas s’ils travaillaient seuls. Un égrégore peut cependant être perturbé par la pensée négative de personnes qui ne sont pas en accord avec les objectifs. Par conséquent, les groupes ésotériques tentent de se protéger de pensées négatives qui pourraient affecter leur égrégore. » ( Gaetan Delaforge in GNOSIS n°6)
En se focalisant sur un objectif et en agissant pour lui donner vie, une personne est en mesure de créer un égrégore susceptible de se développer pendant un temps indéterminé. Suivant l’intensité de l’idée émise et du nombre de personnes qui y adhéreront, ce temps peut durer de quelques jours à plusieurs millénaires.
Pour donner deux exemples:
Une association créée par un groupe d’amis, pendant une durée de deux mois autour du projet d’organiser un concert en vue de recueillir des fonds pour réaliser un objectif particulier, va créer un égrégore à durée de vie limitée.
Un égrégore peut être réactivé et transformé au cours des siècles (ex Franc-Maçonnerie)
Selon certain enseignements de haute magie, l’égrégore peut parait il être détourné de son but original. Exemple de l’église catholique : la foi de millions de personnes dans les dogmes ancien de l’église, canalisée par les prêtres, donne un des plus puissant égrégore connu.
La tradition Occulte rapporte le principe de l’envoûtement par messe triangulaire. L’opérateur, devant pour ce faire, s’assurer la complicité de trois prêtres qui disaient simultanément trois messes dans trois églises formant un triangle.
L’opérateur se plaçait au centre géométrique du triangle… Ce rituel utilisait l’égrégore catholique dévié de son emploi dans un but de nuisance.

Naissance de l’égrégore
Selon la recherche ésotérique, un égrégore naîtrait, par exemple, d’une fervente prière collective, d’une thérapie de groupe, d’un soin énergétique, d’un rituel qui pourrait être chamanique par exemple.
Mais il est tout autant être la résultante d’extrémismes religieux, politiques ou nationalistes ou même d’un évènement traumatisant susceptible d’engendrer une émotion collective puissante et durable tel que les attentats du 11 Septembre 2001…
Afin de donner à l’égrégore une forme concrète, on en fait une représentation symbolique, qui sera un support de visualisation. Ce signe représente sa nature, ses buts, ses moyens.
Nous aurons donc le sceau de Salomon, l’étoile de David, le pentagramme, la croix latine, le triangle maçonnique, la croix gammée…
Le symbole porte en lui-même une représentation qui parle immédiatement à l’être humain de façon figurée. Tous ces innombrables signes et sceaux ne sont que des représentations de l’égrégore. Ces signes sont à la fois une protection, un support et un point de contact entre les membres. Ils deviennent alors de véritables pentacles.

Aspects constructifs de l’égrégore
En Amérique et en Europe, on a expérimenté des « groupes de prières » dans les hôpitaux , qui prient pour la guérison physique des malades qui le leur ont demandé. On s’est aperçu, que des malades atteints de maladies graves, et pour qui priaient ces groupes, se remettaient beaucoup pus rapidement et avaient des chances de guérison beaucoup plus élevées, que des malades qui ne bénéficiaient pas de ces groupes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le « groupe de prières », par sa dévotion, va canaliser une énergie et faire son propre égrégore que l’on pourrait appeler « énergie de guérison », et qui va se mêler à l’énergie du malade visé, le rendant ainsi beaucoup plus fort, pour se battre contre la maladie !
Pour le travail, c’est la même chose : vous travaillez dans une entreprise qui vous demande de constituer un groupe afin de réaliser un projet. Si, dans votre groupe, chacun est soudé, « sur la même longueur d’onde », votre projet sera terminé en un rien de temps, et vous bénéficierez des honneurs de vos employeurs.
Par contre, si dans le groupe existe une ou plusieurs « brebis galeuse », l’énergie développée par votre groupe sera quasiment nulle ou très négative, les idées manqueront, votre travail n’avancera pas et le moral de vos « troupes » sera au plus bas ! Vous essuierez ainsi un cuisant échec auprès de vos responsables. Que se sera-t-il passé ? L’énergie développée par ce groupe à la base « malsain », sera inexistante, voire malsaine.
L’efficacité d’un Égrégore repose sur la cohérence du groupe. Cohérence au niveau de l’identité et des objectifs.

Hiérarchie des égrégores
Les égrégores s’organisent et se hiérarchisent sur trois niveaux qui dépendent du centre énergétique auquel ils s’alimentent.
Le premier niveau est celui du plan instinctif. À ce niveau, les égrégores se nourrissent de l’énergie instinctive, principalement celle de l’instinct de conservation et de protection, ainsi que celle de l’instinct de reproduction.
À ce premier niveau correspondent les égrégores familiaux, des discothèques, des clubs de foot, etc. Ces égrégores disposent d’une puissance d’action occulte réelle mais limitée.
Le deuxième niveau est celui du plan intermédiaire ou émotionnel, où sont apparus différents types d’égrégores, dont les égrégores humanitaires et religieux. Leur survie repose sur le détournement de l’énergie dévotionnelle. Alors que le centre énergétique du cœur doit normalement insuffler le désir d’élévation, les égrégores situés sur le plan émotionnel cherchent au contraire à rabaisser la personne et à la rendre passive.
La puissance d’un égrégore dépend de la somme d’énergie des membres qui l’ont produit.
On comprend facilement que, du fait de la quantité d’énergie qu’il est capable de recueillir chaque jour, un égrégore religieux dispose d’une puissance d’action
occulte considérable.
Cette puissance permet aux religions de procurer à la personne un intense sentiment de sécurité, un sentiment de fusion avec la communauté des croyants, un sentiment
de puissance. Ces égrégores peuvent produire des guérisons spectaculaires, des «miracles» qui s’expliquent parfaitement du point de vue énergétique ou occulte. Ces égrégores religieux, de
fréquence intermédiaire, peuvent vivre plusieurs millénaires.
Le troisième niveau est celui du plan psychique ou intellectuel. Ce plan est principalement composé des égrégores de type idéologique et magiques.
Exemple des Jésuites ont progressivement développé des rituels magiques dans le but de renforcer leur pouvoir occulte sur l’Église. Par leur grande connaissance des forces occultes, ils se sont
progressivement élevés au-dessus des égrégores religieux.
Ces égrégores situés sur le plan psychique sont d’une si haute fréquence qu’ils sont capables de produire des effets occultes puissants.

Nutrition de l’égrégore
La puissance d’un égrégore dépend de la nature de ces courants émis qui déterminent la qualité de la forme pensée. Plus elle est alimentée et plus son rayonnement s’étend. En contrepartie, moins elle est nourrie et plus sa force s’affaiblit.
C’est ainsi que les égrégores se créent, se développent, puis s’anémient et disparaissent.
La durée de vie d’un égrégore dépend des paramètres identiques à ceux de toutes institutions humaines. Plus elles sont vitalisées , plus on leur porte de l’intérêt et plus elles se renforcent. Dans le cas contraire, moins elles sont fertilisées et moins elles sont susceptibles de battre des records de longévité.
Un égrégore, nourrit par des millions de gens et ce, sur un laps de temps considérable (bien que le temps soit modifié voir inexistant dans la plupart des autres plans), peut être devenu indépendant et capable de se régénérer en se nourrissant des énergies de ses «disciples». Peut-être même un égrégore peut-il développer une conscience, et ainsi devenir redoutable.
Les mêmes lois régissent le domaine matériel et le domaine psychique. Ce qui vaut pour l’un, vaut pour l’autre. Il n’y a aucune différence. Il en va bien évidemment de même pour ce qui touche au monde spirituel.
En tant qu’humain non initié, la seul chose qu’on puisse faire pour lutter contre un égrégore, c’est savoir se contrôler: ses sentiments, émotions,
pensées.
Le fait de penser à un égrégore, on le nourrit. Détester, haïr, aimer, idolâtrer, prier, etc, nourrit l'égregore correspondant.
C’est à travers les rituels que l’énergie est transférée vers l’égrégore.
Chaque type d’égrégore se nourrit d’une manière spécifique, par un rituel approprié.
Sur le plan instinctif, les égrégores sont nourris par des rituels peu structurés : cérémonies familiales , football (inventé par une société secrète anglaise qui a
laissé sa signature à travers différents symboles apparaissant dans les matchs), émissions de télévision, etc.
Sur le plan émotionnel, le rituel le plus efficace est celui de la messe. Il s’agit d’un rituel très structuré, peu exigeant pour les participants qui fournissent l’énergie, mais très exigeant
pour les officiants qui canalisent l’énergie avant de la transmettre. La messe utilise l’énergie issue du bassin et du cœur des fidèles.
Sur le plan psychique entre en jeu un rituel particulier, très structuré, parfaitement codifié et intégrant de puissants symboles. Tous les participants sont sélectionnés, formés et initiés. Il
s’agit d’un rituel total qui implique l’énergie issue du bassin, du cœur et de la tête. En intégrant des symboles incompris ou mal compris, ce type de rituel place la personne sous une emprise
occulte, à tous les plans de son être.
Toutefois, malgré l’utilisation de rituels adaptés, les égrégores ont du mal à s’octroyer toute l’énergie dont ils ont besoin.
Ces créatures énergétiques autonomes deviennent voraces. Il en découle une guerre des égrégores, qui luttent pour trouver de plus grandes sources d’énergie. Les missionnaires catholiques sont une
illustration de ce combat pour la survie. Une autre possibilité pour accroître l’alimentation énergétique de l’égrégore consiste à augmenter la fréquence des rituels (les repas), ce qui cependant
n’est matériellement pas toujours possible.
Seul un initié peut lutter « activement » contre un égrégore.
Les dirigeants de ces cercles organisent des rassemblements, des meetings, des cultes… Afin d’augmenter le pouvoir de l’égrégore, on a recours à des rituels qui sont des formules, des prières, des invocations, la visualisation d’une image concrétisatrice, l’encens, les chaînes d’union, les courants mentaux…
A travers la croyance que nous avons mise sur le sang, celui-ci libéré sous forme de sacrifice accroîtra sa vitalité et certaines sectes utilisent ce procédé, de même que certaines religions animistes et nos anciennes pratiques religieuses mais aussi lors du sacrifice du mouton pendant la fête de l’Aïd chez les musulmans. Ce sacrifice leur permet ainsi de renforcer la vitalité de l’égrégore.
La vie matérielle de l’égrégore est assurée par le nombre des membres d’un groupe, par leur discipline, leur union, leur strict observance des rituels, mais aussi par les courants de sympathie ou d’antipathie du monde..
L’Egrégore tire son énergie de l’énergie psychique de chacun des membres de la communauté qui le nourrit.
Etant autonome, il perdure tant qu’il est alimenté. Et pour nourrir un égrégore , quoi de mieux que le recours à la Tradition qui assure le maintien des formes à travers le temps. Ainsi, se relier à une tradition ancienne, c’est pouvoir encore bénéficier ou subir l’énergie d’un égrégore du passé. Chaîne qui relie les adeptes d’une société par-delà le temps et l’espace.
C’est l’Egrégore qui donne sa coloration, son esprit, son « ambiance » à une assemblée humaine.
Mais toute médaille à son revers : ce qui relie est aussi ce qui enchaîne. Ce qui peut être une aide dans une voie spécifique est également une entrave pour tous ceux qui veulent s’en écarter.
voir mon article sur LES CONTRATS D'AME

Quand l'égregore devient "entité"
Cette entité psychique collective est composée de toutes les entités individuelles, sans en être la somme, mais bien une entité indépendante de tous ses composants.
L’égrégore formerait donc une entité produite par un puissant courant de pensées collectives.
Cette entité est produite par la dévotion, le fanatisme, l’enthousiasme.
Les grandes idéologies politiques, les religions sont des égrégores mais aussi par exemple les matchs de football, les discours d’Hitler, le mouvement des gilets jaunes, la peur véhiculée par les médias...
Ses manifestations peuvent être bonnes ou mauvaises.
L’égrégore a une vie propre capable d’influencer les humains et la marche de l’histoire.
Mort et désactivation de l’égrégore
Faute d’être entretenu et nourri régulièrement, un égrégore se désagrège et meurt car il n’est pas autonome comme on peut le voir.
Il est également très difficile de se détacher d’un égrégore.
L’égrégore devient une entité très puissante qui a sa vie propre et elle se détruit difficilement. Si on désire l’éliminer rapidement, il faut avoir recours à
l’incinération de tout ce qui la concerne. Il est prescrit de procéder de façon inverse à celle qui est à l’origine de l’attachement. Ainsi, s’il y a eu une cérémonie d’initiation, lors de la
liaison avec l’égrégore, il faudra alors procéder de façon inverse, mais identique pour produire le détachement.
Cependant, les réactions de l’égrégore à l’égard de la cellule expulsée sont parfois très dangereuses pour l’homme concerné. La meilleure façon de se protéger serait
d’adhérer à un concept de force équivalente, ne serait-ce que pour un temps…

Le secret des Esprits
Les esprits, les divinités, les démons, les anges sont des égrégores, c'est-à-dire des énergies psychiques engendrées par les croyants. Généralement, ces forces psychiques qui habitent le subconscient et l'inconscient collectif asservissent les hommes et les maintiennent dans des croyances restrictives. Mais lorsque l'homme en prend conscience , il peut se libérer de leur influence.
Dès lors, il peut choisir de les utiliser consciemment.
La véritable liberté consiste à échapper à volonté aux égrégores qui nous mettent mal à l'aise et à utiliser sereinement la puissance de ceux qui nous
apporte ce dont nous avons besoin.
Les égrégores ne sont pas de simples créatures imaginaires, mais des forces agissantes qui se nourrissent des pensées et des émotions de ceux qui croient en
eux.
La véritable initiation est la connaissance des égrégores. L'initiation permet de se libérer de l'influence funeste d'un mauvais égrégore et de s'approprier
l'énergie positive d'un égrégore bienveillant.
L'initié est celui qui est capable d'utiliser la puissance d'un ou plusieurs égrégores pour rendre sa vie plus heureuse. Il peut aussi créer des égrégores
protecteurs qui seront pour lui des alliés.
Il est impossible de vivre en société sans entrer en contact avec un égrégore.
L'incroyant se prive de l'aide précieuse apportée par les égrégores religieux.
L'athée subit l'influence incommodante d'autres égrégores, sans en avoir véritablement conscience. Les hommes ont engendré des forces psychiques qui influencent notre volonté. Ces forces invisibles, ce sont les égrégores sociaux, raciaux, nationaux, politiques, familiaux et ceux qui ont été engendrés par notre propre karma.

Alain Brêthes « LES EGREGORES Forces psychiques des groupes humains »
"La magie des égrégores - Créer et maîtriser les énergies psychiques collectives "
Vincent Lauvergne
"Formes-pensées "de Anne Givaudan
https://www.crom.be/fr/documents/
voir mon article sur LES CONTRATS D'AME